MA THÈSE EN 180 SECONDES — FINALE SUISSE 2023

Le 29 juin dernier a eu lieu dans l’auditoire Erna-Hamburger de l’Université de Lausanne la septième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.

Sélectionné·es au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL) ainsi qu’à l’Université de Zurich, les 16 finalistes (trois par institution, une pour Zurich) disposaient de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public l’objet de leur recherche. Les lauréat·es ont su convaincre le jury par la construction et la clarté de leur exposé, par la justesse et l’efficacité de leur discours, par leur talent oratoire.

© Crédit photo Félix Imhof

Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique, a attribué trois prix:

Premier prix (1500 CHF): M. Fabien Carruzzo, Université de Genève : «Les troubles de l'anticipation de la récompense comme marqueurs neuro-comportementaux des symptômes négatifs motivationnels de la schizophrénie»

Deuxième prix (1000 CHF): Mme Charline Carron, Université de Lausanne: «Effet d'un peptide sécrété par les astrocytes sur la neurogenèse adulte hippocampale»

Troisième prix (750 CHF): M. Arnaud Lyon, Université de Lausanne: «Impact du dimorphisme sexuel sur la réponse immuno-métabolique aux lésions d’ischémie-reperfusion»

© Crédit photo Félix Imhof

Le lauréat du premier prix ira défendre les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale, le 5 octobre prochain à Rabat (Maroc). Il s’y mesurera avec les candidat·es venu·es du Québec, de France, de Belgique, du Maroc et de quinze autres pays d'Afrique, d’Europe de l’Est et du Moyen Orient.

Toutes les personnes présentes ont également pu voter pour attribuer le prix du public (750 CHF), qui est également revenu à M. Arnaud Lyon, Université de Lausanne.

Le concours sera à nouveau organisé dans les universités suisses en 2024. La finale nationale aura lieu à l’Université de Fribourg.

© Crédit photo Félix Imhof


Revivez la finale suisse en regardant la vidéo de la soirée

Le jury

Présidente :

  • Mme Laetitia Philippe, membre de la direction, Fonds national suisse de la recherche

Membres :

  • M. Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10, Lausanne
  • Mme Sylvie Logean, journaliste scientifique, Le Temps
  • M. Renaud Malik, journaliste, RTS (Forum)
  • Mme Sophie Rivara, docteure EPFL, 1er prix du jury MT180 Suisse 2022, 2e prix du jury MT180 Internationale 2022
  • M. Julien Vuilleumier, spécialiste en patrimoine culturel immatériel à l’Office fédéral de la culture, député au Grand Conseil du canton de Fribourg


Le concours dans les institutions participantes : UNIFRUNINEUNIGEUNILEPFL - UZH