En raison d'un incident technique majeure, la RTS n'a pas pu assurer la diffusion en direct (streaming) de la soirée de jeudi 19 mai. Nous en sommes profondément désolés, et prions toutes les spectatrices et tous les spectateurs de bien vouloir nous en excuser. L'enregistrement est maintenant visible ci-dessus, aussi bien que sur la chaîne YouTube de l'Université de Genève. Merci pour votre compréhension.


 

MA THÈSE EN 180 SECONDES — FINALE SUISSE 2022


La sixième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes» s'est tenue le 19 mai 2022 dans l’auditoire Jean-Piaget de l’Université de Genève. Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.
Sélectionné·e·s au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL), les finalistes (trois par institution) disposaient de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public l’objet de leur recherche.

© Crédit photo Laurent Chiu

Les lauréat·e·s ont su convaincre le jury par la construction et la clarté de leur exposé, par la justesse et l’efficacité de leur discours, par leur talent oratoire.  Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique, a attribué trois prix:

  • Premier prix (1500 CHF): Mme Sophie Rivara, EPFL : «Tracking spatiotemporal localization and interactions of the innate immune sensor STING»
  • Deuxième prix (1000 CHF): Mme Adèle Rakotonirina, Université de Genève: «Encapsulation method for a complex mixture of microorganisms and fecal microbiota transplantation»
  • Troisième prix (750 CHF): M. Guillaume Lavanchy, Université de Lausanne: «Evolutionary causes and consequences of hybridization in insects»

La lauréate du premier prix ira défendre les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale, le 6 octobre prochain à Montréal. Elle s’y mesurera avec les candidat·e·s venu·e·s du Québec, de France, de Belgique, du Maroc et de quinze autres pays d'Afrique, d’Europe de l’Est et du Moyen Orient.

© Crédit photo Laurent Chiu


Toutes les personnes présentes ont également pu voter pour attribuer le prix du public (750 CHF), qui est également revenu à Mme Adèle Rakotonirina, Université de Genève.
Le concours sera à nouveau organisé dans les universités suisses en 2023. La finale nationale aura lieu fin juin à l’Université de Lausanne. La finale internationale 2023 se tiendra au début de l'automne au Maroc.

© Crédit photo Denis Billotte


Le jury

  • M. Charles Beer, ancien Conseiller d’État, Genève (président du jury)
  • Mme Sophie Gardaz, directrice, Le Petit Théâtre, Lausanne
  • M. Mehmet Gultas, journaliste, RTS (Forum)
  • Mme Laetitia Philippe, membre de la direction, Fonds national suisse de la recherche
  • Mme Pauline Rumpf, journaliste, 20 Minutes
  • M. Yohann Thenaisie, doctorant à l’Université de Lausanne,
    1er prix du jury MT180 Suisse 2021, 1er prix du jury MT180 Internationale 2021

Le concours dans les institutions participantes : UNIFRUNINEUNIGEUNILEPFL