Lausanne, le 21 mai 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MA THÈSE EN 180 SECONDES, FINALE SUISSE 2021, RÉSULTATS

Ce soir 21 mai avait lieu au Forum Rolex de l’École polytechnique fédérale de Lausanne la cinquième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.

Sélectionné·e·s au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL), les finalistes (trois par institution) disposaient de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public connecté en ligne (situation sanitaire oblige), l’objet de leur recherche. Les lauréat·e·s ont su convaincre le jury par leur talent oratoire, par la justesse et l’efficacité de leur vulgarisation, et par la qualité de construction de leur exposé.

Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique, a attribué trois prix:
Premier prix (1500 CHF): M. Yohann Thenaisie, Université de Lausanne: «Implémentation d’un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson»)
Deuxième prix (1000 CHF): Mme Marie-Pierre Meurville, Université de Fribourg: «Évolution et contenu du liquide trophallactique chez la fourmi»
Troisième prix (750 CHF): M. Dylan Bovet, Université de Lausanne: «La langue poétique des inscriptions latines en distiques élégiaques : rythme, performance, anthropologie»

 

Le lauréat du premier prix ira défendre les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale, le 30 septembre prochain à Paris. Il s’y mesurera avec les candidat·e·s venu-e-s du Québec, de France, de Belgique, du Maroc et de quinze autres pays d'Afrique, d’Europe de l’Est et du Moyen Orient.
Toutes les internautes ont également pu voter en ligne pour attribuer le prix du public (750 CHF), qui est revenu à Mme Özlem Sevik, Université de Genève: «Étude phytochimique de plantes du Niger actives contre la maladie de Chagas».


Le concours sera à nouveau organisé dans les universités suisses en 2022. La finale nationale aura lieu fin mai à l’Université de Genève.


La soirée peut être revue sur go.epfl.ch/MT180finalesuisse.LIVE (YouTube).

Crédit photos: ©Alain Herzog


 

Le jury

  • Pre Luciana Vaccaro, Rectrice de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) (présidente du jury)
  • M. François Gremaud, comédien et metteur en scène, 2b Company, Lausanne
  • Mme Isabela Grigoras, doctorante à l’Université de Fribourg, 1er prix du jury MT180 Suisse 2019
  • Mme Véronique Jost-Gara, Vice-présidente de la Collection Le Savoir suisse
  • Mme Sarah Sermondadaz, journaliste scientifique, Heidi.news
  • M. Pierre Willa, membre de la direction, Fonds national suisse de la recherche

Ce concours, originaire d’Australie, est organisé pour la cinquième fois en Suisse. L’objectif de « Ma thèse en 180 secondes » est d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Une thèse de doctorat est un travail de longue haleine, à la pointe de la recherche scientifique, et qui exige un engagement intense sur plusieurs années. Pour les doctorant-e-s, c’est l’occasion de partager leur passion de la recherche et de développer leurs compétences en communication.


Le concours dans les institutions participantes : UNIFRUNINEUNIGEUNILEPFLUZH