MA THÈSE EN 180 SECONDES, FINALE INTERNATIONALE 2023: la candidate de la France remporte le premier prix

Rabat, le 6 octobre 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Hier soir 5 octobre avait lieu au Théâtre Mohammed V de Rabat (Maroc) la neuvième finale internationale du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.

Sélectionné·e·s au terme de compétitions organisées dans de nombreux pays, les 20 finalistes venu·e·s de toute la Francophonie disposaient de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public (plus de 800 personnes dans la salle, ainsi qu’une très large audience en ligne), l’objet de leur recherche. Les lauréat·e·s ont su convaincre le jury par leur talent oratoire, par la justesse et l’efficacité de leur vulgarisation, et par la qualité de construction de leur exposé.


1erPrix

Le jury a décerné son premier prix à Mme Camille Lakhlifi, de l’Université Paris Cité, France, dont la thèse porte sur l’«Capacités métacognitives des clinicien.ne.s : quels liens entre la justesse objective des choix des (futur.e.s) médecins et leurs jugements de confiance subjectifsdans leurs connaissances et décisions sous incertitude?».


2ePrix

Le deuxième prix est revenu à Mme Maëlle Bottin de l’Université catholique de Louvain (Belgique), dont la thèse s’intitule «Synthèse de systèmes moléculaires hôte-invité pour la reconnaissance sélective des anions».


3ePrix

Le troisième prix a été remis à Mme Tégawindé Vanessa Rosette BORO, de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement, Burkina Faso. Sa thèse porte le titre : «Solutions d’imperméabilisation accessibles et durables de bassins de collecte des eaux de ruissèlement en zone soudano-sahélienne».


Prix Public

Toute l’assistance, en ligne comme dans la salle, a également pu voter pour attribuer le prix du public, qui est revenu à Mme Hajar Akhoutir, de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc, pour sa présentation de «Caractérisation du résistome et du mobilome chez les pathogènes bactériens du groupe ESKAPE : une étude comparative entre les souches environnementales et cliniques du Maroc».


Fabien Carruzzo

La Suisse était représentée par M. Fabien Carruzzo de l’Université de Genève, dont la prestation a été très remarquée. Il échoue au pied du podium.

Le concours sera à nouveau organisé dans les universités suisses en 2024. La finale nationale aura lieu le 20 juin 2024 à l’Université de Fribourg. La finale internationale 2024 se tiendra en octobre.

Vous pouvez découvrir la liste complète des candidat-e-s sur le site web du concours marocain.

Des informations générales sur le concours sont disponibles sur www.mt180.ch. La soirée peut être revue sur YouTube.