Finale Internationale 2021: Yohann Thenaisie de l'UNIL remporte le premier prix !

Paris, le 30 septembre 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Hier soir 30 septembre avait lieu à la Maison de la Radio et de la Musique de Paris la septième finale internationale du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.


Sélectionné·e·s au terme de compétitions organisées dans de nombreux pays, les 24 finalistes venu·e·s de toute la Francophonie disposaient de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public (plus de 500 personnes dans la salle, ainsi qu’une très large audience en ligne), l’objet de leur recherche. Les lauréat·e·s ont su convaincre le jury par leur talent oratoire, par la justesse et l’efficacité de leur vulgarisation, et par la qualité de construction de leur exposé.

Déjà vainqueur de la finale suisse en mai dernier, c’est Yohann Thenaisie, de l’Université de Lausanne, qui a été couronné à Paris. Il a soulevé l’enthousiasme du jury avec sa présentation fine et imagées des recherches menées dans le cadre de sa thèse intitulée : «Implémentation d’un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson». Son prix lui a été remis par Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.


Le deuxième prix et revenu à Mme Aminata Sourang Mbaye Diouf de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dont la thèse porte sur «La transmission des entreprises familiales au Sénégal».


Le troisième prix a été remis à M. Manhougbe Probus A. Farel Kiki de l’Université d’Abomey Calavi au Bénin. Sa thèse porte le titre : «Capteurs et réseaux intelligents de surveillance en environnement agricole : application à la chenille légionnaire d’automne en Afrique de l’Ouest».


Toutes l’assistance, en ligne comme dans la salle, ont également pu voter pour attribuer le prix du public, qui est revenu à M. Prince Makay Bamba de l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo ), pour sa présentation de «Décryptage des troubles du développement en Afrique Centrale».


Le concours sera à nouveau organisé dans les universités suisses en 2022. La finale nationale aura lieu en mai 2022 à l’Université de Genève. La finale internationale 2022 se tiendra fin septembre au Québec.
Vous pouvez découvrir d’autres détails, dont les mini-bios des candidat-e-s, sur le site web mt180.fr.