Ma thèse en 180 secondes: C’est reparti !
Ma thèse en 180 secondes est de retour en 2025. Les doctorant·e·s peuvent à nouveau se lancer dans ce défi mettant en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.
La finale suisse est d’ores et déjà en cours de planification à l’Université de Neuchâtel, où elle aura lieu le 22 mai 2025. En attendant, sortez vos agendas et notez les dates des finales locales afin de ne pas les manquer!
Présentation générale
Trois minutes chrono pour vulgariser une thèse: un challenge ludique et scientifique ! Le concours Ma thèse en 180 secondes est un concept séduisant qui fait le lien entre recherche doctorale et société. Ce concours convivial met au défi les doctorant·e·s, toutes disciplines confondues, de présenter un exposé clair, concis et néamoins convaincant de leur doctorat composé de recherches riches et complexes, à un public non spécialiste en moins de 180 secondes! Une invitation pour le grand public à venir ensuite discuter plus amplement de leurs recherches avec les candidat·e·s.
En Suisse, le concours est coordonné par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
Un concours en deux temps
En premier lieu, une compétition interne dans les hautes écoles universitaires participantes (UNIFR, UNIGE, UNIL, UNINE, EPFL, UZH) est organisée. Au terme de ces concours, un à trois lauréat·e·s par établissement sont sélectionné·e·s pour participer à la phase suivante : la finale nationale du concours.
Pour connaître les modalités d’organisation du concours au sein de votre établissement, vous pouvez consulter la personne chargée du concours dans chaque université.
Pourquoi participer ?
Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique de parfaire ses aptitudes en communication, tout en donnant la possibilité de mettre en valeur et de diffuser sa recherche dans l’espace public. En effet, vos présentations sont filmées et diffusées en ligne pendant la finale nationale, permettant ainsi de partager votre passion avec le plus grand nombre! Ce concours est également une excellente occasion d'élargir son réseau en recontrant d'autres candidat·e·s passioné·e·s et passionant·e·s et d'impressionner un jury d'expert·e·s. Plusieurs prix sont décernés, respectivement 1'500 CHF , 1'000 CHF et 750 CHF pour les trois prix du jury, et 750 CHF pour le prix du public.
Mais l'aventure MT180 vous permet surtout de bénéficier d'ateliers de formation gratuits et de coachings individuels organisés par la CUSO. L'ensemble des finalistes reçoivent une confirmation de participation qui met en avant les compétences acquises au travers du concours.
Ateliers MT180
Le programme transversal de la CUSO organise des ateliers de formation en communication, en écriture, en gestion du stress ainsi que des coachings en groupe ou individuels destinés spécifiquement aux doctorant·e·s inscrit·e·s au concours.
Plus d'informations et inscription sur le site du programme transversal.
Remerciements
Ma thèse en 180 secondes bénéficie du généreux soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour les ateliers de préparation au concours et l'organtion de la finale suisse.
Historique
Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.
Importé au Canada, le concept a été adapté en français pour le Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas). A l'invitation des collègues québécois, la Suisse organise le concours depuis 2016.