La finale internationale MT180 fête ses 10 ans !
Il y a 10 ans, le 25 septembre 2014, se tenait à Montréal la toute première finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes. Dix ans plus tard, ce sont maintenant plus de 200 universités à travers une trentaine de pays francophones ou francophiles, qui chaque année, organisent des finales MT180. Merci aux artisan·es de MT180 d’avoir rendu possible cette aventure collective inoubliable !
Ma thèse en 180 secondes: C’est reparti !
«Ma thèse en 180 secondes» est de retour en 2025. Les doctorant·e·s peuvent à nouveau se lancer dans ce défi mettant en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large. La finale suisse est d’ores et déjà en cours de planification à l’Université de Neuchâtel, où elle aura lieu le 22 mai 2025.
Sortez vos agendas et notez les dates des finales locales afin de ne pas les manquer!
Présentation générale
Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant-e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
En Suisse, le concours est coordonné par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
–> en savoir plus
–> règlements internationaux (PDF)
–> site international
Un concours en trois temps
Une compétition interne dans les hautes écoles universitaires participantes (UNIFR, UNIGE, UNIL, UNINE, EPFL, UZH) est organisée. Au terme de ces concours, un à trois lauréat-e-s par établissement sont sélectionné-e-s pour participer à la seconde phase : la finale nationale du concours. Le ou la gagnant-e de cette finale suisse est ensuite sélectionné-e pour représenter son pays lors de la finale internationale du concours qui réunit une vingtaine de concurrent-e-s issu-e-s de différents pays.
Pour connaître les modalités d’organisation du concours au sein des établissements, vous pouvez consulter la personne chargée du concours dans chaque université.
Pourquoi participer ?
Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux candidat-e-s au doctorat de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre! Avec la finale internationale, les recherches des lauréat-e-s pourront également rayonner au-delà de nos frontières!
Remerciements
Ma thèse en 180 secondes bénéficie du généreux soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour la finale suisse et pour la participation de la Suisse à la finale internationale.